Management

Management II



Résumé : Télécharger le document

Le management est le métier consiste à conduire un groupe ayant à atteindre des objectifs conformes aux finalités de l’organisation d’appartenance.

Le management est un métier spécifique, elle consiste à faire travailler les personnes ensemble en vue d’un même objectif.

Le manager est celui qui dirige, qui résout les difficultés au jour et qui réfléchit à long terme aux choix stratégiques.

La stratégie d’entreprise (ou management stratégique ou politique générale) est :

·      Selon Igor Ansoff :  » le pilotage des modifications de relations du système entreprise avec son environnement et de la frontière de ce système avec ce qui n’est pas lui. »

·      Selon Michael Porter : » la réalisation des choix d’allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.) qui engagent l’entreprise dans le long terme et la dotent d’un avantage concurrentiel durable, décisif et défendable « .

·      Selon F. Leroy :  » la fixation d’objectifs en fonction de la configuration de l’environnement et des ressources disponibles dans l’organisation, puis l’allocation de ces ressources afin d’obtenir un avantage concurrentiel durable et défendable « .

La Stratégie est communément considérée comme l’apanage du dirigeant d’entreprise même si une approche collégiale est envisageable.

La finalité de la stratégie n’est pas seulement de dégager un profit ponctuel, mais d’assurer la pérennité de l’entreprise, même si les cas d’entreprises dont la performance reste durablement supérieure au marché sont extrêmement rares.

Enjeux du management : Le management consiste fondamentalement à répondre à trois questions :

–         Quel modèle de création de valeur (V) utiliser afin d’assurer des profits durables à l’entreprise (quel est son modèle économique) ?

–         Peut-on éviter l’imitation (I) de ce modèle de création de valeur par les concurrents, afin de dégager un avantage concurrentiel ?

–         Sur quel périmètre (P) ce modèle de création de valeur est-il déployé ?

 

Ces trois dimensions, Valeur-Imitation-Périmètre (ou modèle VIP), résument l’essentiel des questions stratégiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *