Culture de sécurité, Comprendre pour agir

La culture de sécurité, Comprendre pour agir

Groupe de travail « Culture de sécurité »
Auteurs : Denis Besnard, Ivan Boissières, François Daniellou et Jesús Villena
Edition : l’Institut pour une culture de sécurité industrielle (Icsi)
Date de publication Janvier 2017
Ce Cahier de la sécurité industrielle est issu des travaux du groupe de travail de l’Icsi sur la culture de sécurité, et de discussions au sein de l’équipe de l’Icsi. Il offre une vision d’ensemble de la notion de culture de sécurité et des actions possibles sur celle-ci. À partir de l’abondante littérature scientifique compilée par le groupe de travail, les choix de l’Icsi sont affirmés.
Ce document est destiné à tous les acteurs des organisations qui s’intéressent à la sécurité industrielle : dirigeants, managers opérationnels ou HSE, responsables d’entreprises prestataires, représentants du personnel, autorités de contrôle… Il intéressera aussi la communauté académique et les étudiants.
Le document se compose de deux parties :
▷▷ La partie I : « L’essentiel » permet au lecteur de s’approprier rapidement les notions clés.
▷▷ La partie 2 : « Pour en savoir plus » détaille les notions, fournit les arguments et cite les références scientifiques qui ont conduit aux choix résumés dans la première partie.