Le nouvel ordre du pétrole

Le nouvel ordre du pétrole

Description du Livre:

Auteur(s): Paul Michael Wihbey
PDF | Français | 192 Pages | 60 Mo

A en croire les livres de plus en plus nombreux dans les rayons des librairies, il semble qu’il y ait un thème unique et dominant: c’ est la fin du pétrole et nous devons adapter I’ économie, la société et notre comportement personnel a ce qui est présente comme une nouvelle «réalité». Une seule façon de penser serait possible. Nous n’aurions pas le choix et il n’y a pas de débat sur un changement fondamental sur notre façon de vivre. Mais quels sont les véritables arguments derrière tout ceci? Qui nous dicte ce que nous  devons faire? A nouveau «il n’y a pas d’alternative ». Quels sont les intérêts économiques et politiques derrière cette thèse? Ce ne serait pas la première fois que I’opinion publique serait manipulée pour penser d’une certaine façon pour ne citer qu’un exemple, il y a seulement deux ans, les biocarburants étaient présentes comme la panacée et aujourd’hui ils sont condamnes.

Le pétrole est une ressource stratégique indispensable au fonctionnement des économies et des armées et I’existence même des États. Comme citoyens et consommateurs les affaires pétrolières engagent notre avenir et nous avons droit a une information sérieuse et a un débat sur ces questions.

La vérité des faits sur les nouvelles réserves massives, les nouvelles technologies révolutionnaires et les puissances pétrolières du XXIe siècle. Ressource stratégique suprême, le pétrole le restera encore très longtemps, car, contrairement aux analyses simplistes sur la fin du pétrole, la planète regorge de réserves massives économiquement exploitables. Mais ces réserves d’un type nouveau se trouvent sur d’autres continents. De nouvelles puissances pétrolières émergent grâce à des technologies révolutionnaires. Le marché du pétrole est en transition. La volatilité extrême des prix en est un symptôme.

L’explosion des prix en 2007-2008 était totalement indépendante de l’offre et de la demande, notamment de la fameuse demande chinoise. Elle s’explique essentiellement par la non-transparence des réserves des principaux producteurs et par l’incapacité de l’OPEP à réguler le marché. La stabilisation des prix nécessite un consensus entre consommateurs et producteurs et l’application de nouvelles règles: transparence et certification des réserves; soutenabilité environnementale. De ce point de vue, la province canadienne de l’Alberta sera une superpuissance énergétique modèle. Les intérêts stratégiques et économiques liés à l’émergence du nouvel ordre du pétrole sont immenses. L’objectif de ce livre est de permettre aux citoyens, aux investisseurs et aux dirigeants d’entreprises, de penser par eux-mêmes et de ne pas se laisser influencer par des croyances irrationnelles et des explications simplistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *