Bibliothéco

Bibliothèque numérique d'économie et gestion

Bibliothéco

Bibliothèque numérique d'économie et gestion

Le rôle du management stratégique dans l’entreprise

Le management stratégique diffère des autres aspects de la gestion. Un manager est le plus souvent accaparé par des problèmes opérationnels, comme le maintien de l’efficience de la production, le management de la force de vente, le contrôle de la performance financière ou l’accroissement du niveau de service. Ce pilotage opérationnel – qui absorbe l’essentiel du temps des managers – est indispensable au déploiement effectif de la stratégie ; mais ce n’est pas du management stratégique.
On distingue ainsi deux axes dans le management d’entreprise :
§  Le management stratégique qui concerne la gestion du marché en relation avec le potentiel de l’entreprise, approche qui privilégie la relation organisation/environnement. Autrement, le management stratégique consiste à définir et à mettre en œuvre les orientations stratégiques de l’entreprise.
§  Le management opérationnel qui concerne la gestion des processus propres à l entreprise: définition de la structure organisationnelle, gestion de l information, détermination des procédures et animation du personnel. Il s’agit d’une vision centrée sur le fonctionnement de l’organisation.
Le management stratégique inclut en fait trois principales composantes :
§  – Le diagnostic stratégique, grâce auquel on détermine la position stratégique de l’organisation ;
§ – Les choix stratégiques, qui consistent à formuler les options possibles et à sélectionner l’une d’entre elle ;

§ – Le déploiement stratégique, qui concerne à la fois la mise en œuvre de la stratégie retenue et la gestion des changements que ce choix impose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X