Toute la fonction achats: savoirs, savoir-faire, savoir-être

Toute la fonction achats : savoirs, savoir-faire, savoir-être (3e éd.)

Auteur : Philippe Petit
Date de parution : 6 juillet 2016
Éditeur : Dunod
Nombre de pages : 464

Présentation :

Ce livre couvre l’ensemble de la fonction Achats. Il fournit des outils adaptes a tous les secteurs d’activité en expliquant :
  • Savoirs : L’évolution de la fonction achats, son rôle stratégique pour l’entreprise, la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux, les impacts financiers, la notion de risque fournisseur, les changements aux niveaux éthique et juridique.
  • Savoir-faire : Analyser le portefeuille achats, étudier un marché amont, identifier les bons fournisseurs, réaliser un appel d’offre, travailler en coût complet, négocier, piloter la performance…
  • Savoir-être : Être ouvert et créatif dans la discussion, adapter son style à la situation de négociation, adopter les réflexes du communicant pour convaincre avec intégrité, faire face aux blocages…

La 3e édition de ce livre correspond :
  • une description du fonctionnement et de l’organisation des achats alignée sur les engagements Sociétaux pris par l’entreprise (RSE) : référence explicite aux « achats Durables et Responsables » ainsi qu’à la Charte « Relation fournisseur responsables » de la Médiation Inter-entreprises.
  • le savoir être des acheteurs favorisant la collaboration et la coopération, même en situation difficile ou conflictuelle.
  • un glossaire français-anglais des 90 termes communément utilisés en achats.
  • une mise à jour des contenu liés à l’actualité : juridique, marketing, sources d’information achat, références …

Le directeur de l’entreprise, enfin, pourra identifier clairement les leviers d’achats contributifs à la marge de son entreprise.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.