Finance Islamique – Une illustration de la finance éthique
Auteur : François Guéranger
Édition : © Dunod, Paris, 2009
ISBN : 978-2-10-054215-4

La finance islamique est un système, élaboré à partir de principes religieux et moraux universels, qui connaît un grand essor en Asie et, désormais, en Occident.Elle est en fort développement dans le monde et, aujourd’hui, en France.

Elle est une composante de la finance éthique : une finance qui n’obéit pas à la seule loi du profit mais qui répond à des critères tels que le développement durable, l’environnement et la gouvernance.

L’ouvrage se propose de décrypter cette finance islamique. A partir d’une analyse juridique solide, il présente les principaux mécanismes et les enjeux de la finance islamique sur un plan aussi bien théorique que pratique, sans oublier les défis qu’elle doit relever. Illustré de nombreux schémas, ce livre est un manuel de référence pour l’ingénierie financière islamique.
Qu’est donc cette finance islamique dont on parle beaucoup sans savoir avec précision ce dont il s’agit ? Est-ce une finance d’un genre nouveau ou peut-on la rattacher à la finance classique ? Au-delà de la finance, n’illustre-t-elle pas une éthique particulière bien éloignée de la morale des affaires en vigueur en Occident ? Comment, alors, cette éthique islamique dessine-t-elle les techniques spécifiques de la finance islamique ? Quels sont les défis que les banques, les juristes et les financiers qui la pratiquent doivent relever ? C’est à ces questions que se propose de répondre cet ouvrage qui permet de faire le lien aussi bien avec la religion et la morale qu’avec la pratique de la finance.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.